Un soutien fédéral pour le MIH et le Laténium

À compter de 2027, l’Office fédéral de la culture soutiendra 20 musées. Le Musée international ...
Un soutien fédéral pour le MIH et le Laténium

À compter de 2027, l’Office fédéral de la culture soutiendra 20 musées. Le Musée international d’horlogerie de La Chaux-de-Fonds figure sur la liste tout comme le musée d'archéologie de Neuchâtel.

Pour la deuxième fois consécutive, le MIH bénéficie de ce soutien quadriennale de la Confédération. (Photo : archives) Pour la deuxième fois consécutive, le MIH bénéficie de ce soutien quadriennale de la Confédération. (Photo : archives)

Une dotation de 600'000 francs sur quatre ans, c’est ce que toucheront chacun le Musée international d’horlogerie (MIH) à La Chaux-de-Fonds et le Laténium à Hauterive. Ils font partie de la liste des 20 institutions d’importance nationale qui bénéficieront, de la part de l’Office fédéral de la culture (OFC), d'une contribution d’exploitation annuelle.

Dans un communiqué diffusé ce mardi après-midi, l'établissement de la Métropole horlogère salue « une belle reconnaissance de l’importance internationale du MIH, de la valeur culturelle de ses collections, du projet muséal mis en œuvre ces dernières années sur la scène nationale, et des démarches de médiation entreprises notamment dans le contexte de la valorisation des savoir-faire en mécanique horlogère et mécanique d’art inscrits en 2020 sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. »

Avec ce soutien fédéral, le MIH entend notamment « renforcer le travail amorcé ces quatre dernières années sur le plan de la médiation culturelle dans le domaine du patrimoine immatériel, de la digitalisation des prestations sur des plateformes dédiées et dans la mise en œuvre des objectifs de développement durable du musée. » /comm-cwi


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus